Bonjour à tous,
J’ai un souci depuis déjà quelques temps.
En changeant mes anciens switchs pour les fortiswitch, mes Yealink Phone ne prennent plus automatiquement la configuration au serveur FreePBX. que faire ?Certains ne sont plus enregistrés.
Bonjour à tous,
J’ai un souci depuis déjà quelques temps.
En changeant mes anciens switchs pour les fortiswitch, mes Yealink Phone ne prennent plus automatiquement la configuration au serveur FreePBX. que faire ?Certains ne sont plus enregistrés.
Salut.
Si en changeant de switch le soucis est apparu, alors c’est peut-être un problème de switch.
Soit rebooter les téléphone SIP.
Soit flusher les tables ARP.
Soit que les nouveaux switchs sont manageables et ont une configuration qui ne convient pas aux téléphone.
N’importe comment ça doit être lié au port du provisioning,TFTP, HTTPS, FTP…etc
A vérifier si les ports sont bloqués.
C’est ce que je ferais en tout cas.
Je doute, au niveau du pare-feu tout est ok.
Le problème survient après qu’on effectue un reset, ceux n’ayant pas été réinitialisés après le changement de switch ont fait leur mise à jour tout seul.
Voici un aperçu de que j’ai pris sur un yealink réinitialisé.
No Service
23:16:11
Thu, Oct 17
Je ne parle pas au niveau pare-feu forcément.
Est-ce que les switch faisaient routeur avant et que les adresses IP des téléphones SIP ne matchent pas avec les règles du pare-feu de FreePBX? Si les téléphones prenaient l’adresse du routeur et que l’adresse a changé. une idée comme çà.
Dans tous les cas, il semblerait que ce soit un problème réseau.
Ce n’est généralement pas le fait de changer un switch qui puisse faire ce genre de problèmes, à part si c’est un switch manageable de niv 3 avec pare-feu interne!
Il y’a un Vlan pour la VOIP.
Même quand les téléphones prennent ce pool d’adresse IP ils ne se mettent pas à jour comme il 'a pas longtemps
J’y ai aussi pensé au VLAN
Si la téléphonie IP est dans le même VLAN, il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
2 méthodes pour le VLAN.
Si le switch tag le VLAN sur le port RJ45, alors il faut vérifier que le téléphone soit branché sur la prise RJ45 avec le bon VLAN.
Après il y a des routages inter-VLAN à vérifier si besoin, mais je ne vois pas pourquoi il y en aurait.
En général, ont applique 2 VLANs
Tu peux toujours te connecter sur le téléphone en HTTP et essayer de forcer le provioning et voir les logs.
Sinon, si possible sur le poste, actives la capture pcap et analyses les flux entre le téléphone et FreePBX avec Wireshark.
L’importe comment, si ton téléphone n’arrive pas à joindre le serveur SIP, c’est un problème réseau ou blacklist de ton IP par le Firewall de FreePBX… S’il communique tout de même en audio, qu’il sonne,…Etc, je ne vois pas pourquoi l’auto provisioning ne fonctionnerait pas à part un filtrage de services (http, https,tftp) dans le switch.
Wireshark sera ton ami dans tous les cas.
J’ai l’impression que ce n’est qu’une coïncidence que vous avez réinitialisée des téléphones après avoir changé votre switch et ceci n’a rien à voir avec la switch. Si vos téléphones prennent le bon VLAN et que les téléphones n’étant pas réinitialisés fonctionnent, il s’agit seulement d’un problème de provisioning.
Avant tout, comment est-ce que vous fournissez la configuration ? Est-ce que vous utilisez le Endpoint Manager ? Si oui, comment est-ce que vous fournissez les informations de l’Endpoint Manager à vos téléphones ? En option DHCP ? Valider ceci.
Je ne connais pas la configuration de votre PBX, mais si vous tentez de les configurer avec l’Endpoint Manager et que vous utilisez le Responsive Firewall, ceci permet aux extensions de s’enregistrer, mais pas le provisioning initiale avec l’Endpoint Manager! Je sais que certains téléphone SIP drop les informations de provisioning si la tentative initiale échoue.
Si c’est ça, ajuster le pare-feu du PBX (inclure votre adresse IP dans les réseaux connus ou ouvrez le provisioning à Internet seulement le temps de tester, ça dépend de votre config…). Ajoutez les informations de provisioning directement dans un téléphone pour voir.